Vous n’envisagez pas un été sans profiter de repas à l’extérieur avec la bonne odeur des grillades ? Pas de doute, il vous faut un barbecue ou une plancha ! Mais quel modèle choisir entre ces deux techniques de cuisson ? Vente-unique.com dresse la liste des avantages et inconvénients de chacun pour vous offrir de délicieux déjeuners au soleil.
Barbecue : à charbon ou à gaz ?
Si le barbecue traditionnel propose une cuisson à charbon, celui-ci n’a eu de cesse d’évoluer pour proposer des modèles de plus en plus performants qui existent dorénavant en version électrique et surtout à gaz. Si le barbecue à charbon demande un peu plus de patience et de technique quant à l’allumage et sera moins aisé à nettoyer, il n’en reste pas moins la valeur sûre pour les puristes du barbecue qui vanteront alors le goût fumé et authentique des aliments cuisinés. Il faudra alors surveiller de près les braises et maîtriser la cuisson en évitant le contact direct avec les flammes. Le barbecue traditionnel s’envisage alors comme un rituel estival et convivial !
De leurs côtés, les barbecues à gaz se positionnent en véritables cuisines professionnelles qui demandent seulement d’activer un interrupteur pour que la température grimpe. Il est ainsi plus facile de maîtriser la température surtout quand le modèle propose plusieurs brûleurs indépendants qui permettent de définir plusieurs zones de cuisson. C’est également l’équipement idéal lorsque les barbecues à charbon sont interdits par la municipalité en raison des fumées et risques d’incendie. Notez tout de même que les modèles à gaz sont généralement assez encombrants mais restent plutôt esthétiques et délimiteront un espace cuisine dans votre jardin ou sur votre terrasse avec souvent un petit plan de travail et quelques rangements.
La plancha pour une cuisine rapide et saine
D’origine espagnole, la plancha ne démérite pas face au barbecue ! Au contraire, cette plaque de cuisson efficace permet de cuire rapidement les aliments en les saisissants à haute température (plus de 250°C). C’est donc une solution idéale pour les impatients et ceux qui ne veulent consacrer que peu de temps à la cuisine. Tout comme le barbecue, elle propose une cuisson plus saine grâce à l’évacuation des graisses.
Côté technique, elle existe en version à gaz ou en version électrique. Assez perfectionnée, les planchas à gaz bénéficient de brûleurs qui permettent une montée en température rapide. Elles s’utilisent alors seulement en extérieur car elles génèrent de la fumée à l’utilisation. Quant aux modèles électriques, ils peuvent se brancher également à l’intérieur mais il faudra tout de même veiller à bénéficier d’une bonne ventilation. Certains modèles pourront même s’installer directement sur la table afin de proposer un moment convivial. Concernant la plaque de cuisson, vous trouverez des modèles en fonte très robustes, d’autres en inox faciles d’entretien ou en acier pour une qualité professionnelle. Peu encombrante, elle pourra facilement être remisée pour l’hiver ou déplacée en fonction des besoins. Parmi ses autres avantages, sa facilité d’entretien est à prendre en compte car il suffira de dégraisser la plaque avant que celle-ci ne refroidisse complètement.