Je suis un fauteuil et mon nom commence par un C… Je suis, je suis ? Impossible de ne donner qu’un seul nom tant ils sont nombreux ! Fauteuil cabriolet, fauteuil crapaud, fauteuil club, fauteuil chesterfield : à chacun sa particularité et son style. Vente-unique.com vous donne les clés pour savoir reconnaître chacun d’eux et les adopter dans votre déco. Il ne vous restera plus qu’à choisir votre camp !
Le fauteuil cabriolet : compact pour tous les styles
Si traditionnellement le cabriolet est un fauteuil de style de la période Louis XV, sa forme a largement évolué au fil du temps pour, aujourd’hui devenir communément un fauteuil au dossier arrondi et enveloppant avec ses accoudoirs d’un seul tenant. Il est léger, compact et confortable, ce qui en fait un allié parfait des petits espaces mais aussi des pièces comme les entrées ou les chambres.
Son style épuré lui permet également d’être un atout des intérieurs contemporains et son matériau vous permettra de jouer avec les styles avec agilité. Vous pourrez par exemple l’adopter en cuir noir ou blanc pour un style très design, en cuir rouge pour un esprit plus pop mais également en tissu pour une ambiance plus douce ou même en rotin, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour un style très nature. Facile à vivre, c’est une véritable valeur sûre de la déco que l’on accessoirisera volontiers à l’aide d’un coussin graphique.
Le fauteuil crapaud : bas façon boudoir
Petit siège bas et très confortable grâce à un rembourrage moelleux du dossier et de l’assise, le fauteuil crapaud du XIXème siècle a su se réinventer pour intégrer nos intérieurs contemporains en insufflant un style chic et traditionnel. Son assise est généralement capitonnée et ses pieds travaillés pour un rendu raffiné tandis que le dossier n’ira pas plus haut que les reins de l’utilisateur. C’est donc un fauteuil élégant dans lequel il est impossible de s’affaler.
On l’utilisera pour apporter un peu de douceur à la déco ou une touche féminine par exemple. De par sa petite taille, il se glissera facilement dans une chambre ou un dressing mais trouvera aussi sa place dans le salon pour un rendu élégant. Dans l’entrée, il sera idéal près d’un meuble de rangement afin d’être utilisé pour se déchausser. Côté couleur, il se décline aussi bien en teintes classiques comme le beige, le blanc ou le gris que dans des couleurs plus originales comme les pastels ou d’autres couleurs vives comme le rouge. Côté matériaux, on trouvera le crapaud dans des tissus classiques, du velours ou du cuir selon l’ambiance souhaitée.
Le fauteuil club : profond et d’esprit vintage
Indémodable, le fauteuil club n’en fini pas de faire chavirer la déco grâce à son incroyable confort. Large et profond avec des accoudoirs imposants, il offre une assise incomparable qui lui vaudra le nom de « fauteuil confortable » à ses débuts notamment grâce à de nouvelles techniques de rembourrage. Popularisé dans les années 20 dans les clubs de gentlemen, d’où son nom actuel, il est aujourd’hui une pièce appréciée des amateurs de vintage grâce à son cuir qui vieillit avec style. On l’adopte alors en couleur naturelle pour un esprit traditionnel qui traverse les âges et qui se marie ainsi facilement à tous les styles d’intérieur. Il adoucira une décoration de style design, s’intègrera facilement dans un décor plus classique et permettra la touche vintage idéale dans un intérieur de style industriel. Véritable passe-partout, le fauteuil club se veut être un incontournable du salon.
L’astuce déco ? Il se marie facilement avec le fauteuil ou le canapé chesterfield pour un look so british.
Le fauteuil chesterfield, chic de style anglais
Direction le Royaume-Uni car le fauteuil Chesterfield, tout comme le canapé n’est autre qu’un incontournable du style anglais. Si ce dernier a commencé à faire carrière dans les palais royaux et autres intérieurs bourgeois, il s’est vite imposé dans tous les intérieurs grâce à son confort et sa robustesse qui traverse les générations. Avec son dossier capitonné et ses accoudoirs enroulés, impossible de ne pas le reconnaître. Il présente l’avantage d’exister en version canapé et fauteuil de manière à créer un salon complet et homogène.
Traditionnellement en cuir, le chesterfield se bonifie avec le temps ce qui lui vaut son succès sur le marché du vintage. Mais les designers n’hésitent également plus à moderniser les matériaux afin d’intégrer ce fauteuil incontournable à tous les intérieurs. Ainsi, les intérieurs classiques et vintage choisiront le cuir dans une version noire ou marron mais ceux qui souhaiteraient un intérieur plus doux pourront désormais se tourner vers le tissu et notamment le velours. Confort et douceur que demander de plus ?
Alors cabriolet, crapaud, club ou chesterfield, rejoignez le club des fauteuils en C en choisissant le vôtre sur Vente-unique.com.