Si, comme une grande partie des Français, vous prenez plaisir à savourer votre vin rouge le dimanche midi en famille ou entre amis, alors cet article est fait pour vous. Exprimez le grand œnologue qui sommeille en vous et laissez-vous séduire par une cave à vin. Cet appareil vous permettra en effet de conserver vos bouteilles, soigneusement collectées, de façon optimale. Seul ennui : Vous n’y connaissez rien … Alors, laissez-nous vous éclairer grâce à la liste de quelques caves à vins pas cher disponibles sur le marché.
1 – Cave à vin de conservatio
La cave à vin de conservation, est parfaite pour conserver votre vin en lui permettant de s’embellir au fur et à mesure des années grâce à une température adaptée.
Le vin pourra ainsi vieillir dans d’excellentes conditions et conserver toutes ses arômes. Cela dit, ce type de caves à vin ne se destine pas seulement aux collectionneurs et aux œnophiles avertis, mais il peut tout à fait convenir à n’importe quel amateur de vin qui souhaiterait commencer sa collection.
Pouvant accueillir de 8 à 325 bouteilles, vous pourrez facilement entreposer tous vos millésimes et choisir la taille la plus adaptée à votre pièce.
Ce modèle possède soit une porte pleine pour protéger le vin de la lumière soit une porte vitrée pour admirer et sélectionner votre champagne avant de le déguster.
Le taux d’humidité stable se trouve entre 50 et 80%, la température entre 10°C et 14°C, l’air est sain tous ces paramètres se marient parfaitement avec les caractéristiques de vos bouteilles.
Certaines caves à vin de conservation ont pour avantage de disposer de 2 niveaux de conservation, ce qui vous permettra de conserver différents types de vin.
2 – Cave à vin de service
La cave à vins de service est adaptée à la conservation thermique des différents types de vin pour vous permettre une dégustation dans les meilleures conditions. Elle a comme avantage de bien pouvoir s’encastrer dans la cuisine et peut contenir de 8 à 200 bouteilles. Ce type de cave à vin est destiné à une consommation quasi-immédiate du vin. En effet, grâce à son système de ventilation, la cave à vin de service vous permettra d’éviter le refroidissement ou le réchauffement des vins après plusieurs ouvertures. Elle vient en complément d’une cave à vin de conservation ou de vieillissement.
La cave à vin de service s’adaptera automatiquement aux différents types de vins en adaptant les températures ci-dessous.
Température idéale de service du vin:
Champagnes
6-8°C
Blancs
Vin d’Alsace : 8-10°C
Bordeaux liquoreux : 11°C
Bordeaux blanc sec : 10°C
Bourgogne : 10-12°C
Vin de Jura : 10°C
Languedoc : 10°C
Vin de Loire sec : 8-10°C
Vin de Loire liquoreux : 6-7°C
Vin de Loire fruité : 8-10°C
Provence : 8-10°C
Rhône : 10-12°C
Vin de Savoie : 10°C
Sud-Ouest : 10°C
Sud-Ouest liquoreux : 6-7°C
Rouge
Vin d’Alsace : 12°C
Beaujolais : 13°C
Bordeaux : 18°C
Bourgogne : 15-17°C
Vin du Rhône : 14°C
Vin de Jura : 14°C
Languedoc : 14°C
Vallée de la Loire : 14-16°C
Provence : 14°C
Vin de Savoie : 12-14°C
Sud-Ouest : 15-17°C
Rosé
Jura : 10°C
Languedoc : 8-10°C
Provence : 8-10°C
Rhône : 8-10°C
Vin de Savoie : 10°C
3 – Mini Cave à vin:
La mini-cave à vin est adapté aux œnologues amateurs et permet de conserver certaines bouteilles sans prendre place et à un moindre coût.
En-effet, elle peut dans le majeur partis des cas contenir 8 à 28 bouteilles et coûte de 90 à 500 €.
Elle pourra venir compléter votre batterie d’appareils électroménagers tout en vous initiant à l’œnologie sans prendre de risques financiers.
Et pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, il existe des caves à vin de vieillissement qui vous permettront de bonifier vos grands crus dans les meilleures conditions.