Elle vous accompagne lors de tous vos repas et c’est aussi un atout déco central de votre salle à manger, la table n’est donc pas un meuble à négliger ! Pour la choisir, rien de tel que de jeter un œil à vos habitudes au déjeuner comme au dîner. Vente-unique.com fait le tour des critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix. Une table de salle à manger ronde ou rectangulaire ? Quel matériau choisir pour sa table ? Quel style et comment l’accessoiriser ? Vous saurez tout pour adopter une table de salle à manger qui vous correspond au mieux !
Ronde ou rectangulaire : quelle forme de table choisir ?
Une question de goût, direz-vous ! Bien sûr que le choix de la forme de la table de votre salle à manger dépendra de l’atmosphère que vous souhaitez créer mais aussi de l’espace dont vous disposez. Si vous hésitez, notez que toutes les formes ont leurs propres particularités. Tout d’abord, sachez que la table rectangulaire est la plus conventionnelle grâce à sa praticité. Elle permet d’installer de nombreux convives et possède souvent des rallonges pour adapter le nombre de places à vos besoins. Certains modèles dits extensibles, sont même pensés pour être flexibles et faciles d’utilisation. Ainsi, si vous avez l’habitude de recevoir de grandes tablées, c’est sans doute l’option à privilégier. Pour ceux qui dînent le plus souvent en couple, en restant dans des lignes droites, on peut tout à fait opter pour une table carrées qui présentera des rallonges pour recevoir ses amis facilement.
De son côté, la table ronde est de plus en plus tendance pour son côté intimiste et sa forme plus douce qui en font un véritable atout déco au sein d’une pièce. Elle est d’ailleurs idéale dans les petits espaces car elle offre une meilleure circulation et prend visuellement moins de place. Conviviale, elle permet à tous les invités de se voir. En revanche, elle se prête beaucoup moins aux repas en nombre. Si vous êtes une famille de six personnes, il sera alors préférable d’opter pour un modèle rectangulaire.
Vous cherchez un compromis entre des lignes plus douces et une table fonctionnelle ? Essayez alors une table ovale.
Quel matériau choisir ?
Une fois la forme choisie, se pose la question du matériau. Là encore, le choix est vaste et il n’y a pas de matériau ultime mais certains de vos usages vous permettront de vous orienter vers un modèle plutôt qu’un autre. Si vous êtes une famille avec des enfants ou si vous utilisez également votre table comme bureau ou autre plan de travail, pensez avant tout à choisir un modèle robuste et facilement lavable. Parmi les matériaux peu fragiles, vous trouverez ainsi le bois ou plus idéalement encore le MDF laqué. Si le verre est original et présente un véritable atout déco, il ne sera pas recommandé aux personnes maniaques qui pourraient vite être agacées par les traces de doigts. Notez aussi qu’assiettes et couverts sont plus bruyants sur ce matériau que sur un modèle en bois qui absorbe le bruit.
Le matériau choisit sera aussi une question de style : le bois selon son essence et les lignes de la table pourront donner une atmosphère rustique ou contemporaine, les versions laqués seront plus modernes et le verre apportera une note design plus épurée. N’hésitez pas également à jouer avec le piètement de votre table pour adopter le style qui vous correspondra. Par exemple un plateau en bois associé à des pieds en métal donnera à la table une allure plus industrielle. Les pieds d’une table en bois fins et effilés auront une inspiration scandinave alors que des pieds en bois sculptés offriront un style de charme.
Une table relevable, le compromis des petits espaces
Que vous n’ayez pas assez d’espace pour installer une table de salle à manger en permanence dans la pièce ou que vous soyez plutôt plateau télé que grande tablée, il y aussi un modèle pour vous. Les modèles relevables permettent en effet d’avoir une table 2 en 1 qui serve aussi bien de table de salon que de table de salle à manger. Il suffit pour cela d’ajuster la hauteur en fonction de vos besoins : table basse, table surélevée pour s’adapter parfaitement à un dîner sur le canapé ou table classique pour dîner au quotidien ou inviter des amis. Un véritable gain de place !
Et les chaises dans tout ça ?
Elles se choisissent avec autant de soin que la table ! Vous trouverez facilement des ensembles table et chaises qui vous permettront de créer un ensemble harmonieux. Mais sachez également que vous allez pouvoir faire parler votre créativité en optant pour des associations plus originales. Amusez-vous à dépareiller les chaises pour créer un style plus dynamique : vous pouvez mélanger les formes mais également les couleurs d’un même modèle.
Autre possibilité, vous pouvez aussi opter pour les bancs. Ils donneront une ambiance très conviviale à votre salle à manger et prennent moins de place que des chaises classiques. Là encore, on peut jouer la carte de l’association en optant pour un banc d’un côté et des chaises de l’autre.