Avec votre cave à vin, offrez à vos bouteilles un vieillissement idéal et la maturation qu’elles méritent !
Plusieurs questions se posent lorsque l’on s’apprête à acquérir une cave à vin :
- Pourquoi acquérir une cave à vin ?
- Où installer ma cave à vin ?
- Quel entretien ?
- Quelle consommation électrique ?
Pourquoi acquérir une cave à vin ?
L’objectif d’une cave à vin électrique est de préserver les meilleures conditions de conservation du vin, soit une température stabilisée, une absence de lumière, un contrôle de l’humidité, un air sain et du repos.
Pour choisir sa cave à vin il faut tout d’abord cerner ses besoins. En effet, il existe trois types de cave à vin, ce qui nécessite de définir votre mode de consommation du vin dominant.
- Les vins que vous achetez sont destinés exclusivement à une consommation immédiate (de l’ordre d’un mois) ? Alors une cave de jour ou cave de service est appropriée.
- Si votre objectif est de garder vos vins pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, c’est une cave de vieillissement qu’il vous faut.
- Et si comme moi vous avez besoin de ces deux types d’usage, préférez la cave polyvalente multi températures. Elle permet de conserver des vins plusieurs années et d’en mettre d’autres à la bonne température de dégustation via un compartiment de chambrage.
Finalement, j’ai opté pour la cave à vin 160 bouteilles haut de gamme avec un affichage digital, une régulation automatique et plusieurs niveaux de conservation.
L’affichage digital et le contrôle automatique de la température me permet de régler trois niveaux de conservation :
- Entre 5° et 12°C au niveau inférieur pour le rafraîchissement de mes vins blancs et champagnes.
- Entre 12° et 15°C au niveau intermédiaire pour un vieillissement idéal de mon vin à long terme (plusieurs mois voire années).
- Entre 16°et 22°C au niveau supérieur pour un entreposage à court terme de mon vin (de l’ordre du mois).
Où installer ma cave à vin ?
Ensuite je me suis posée la question, mais où vais-je mettre cette cave à vin ? L’endroit idéal serait une cave ou un garage si vous le pouvez. Pour ma part, ma cave à vin se trouve dans ma cuisine. J’ai seulement respecté quelques règles. Il faut la poser sur un sol plat et laisser un espace de 5 à 10 cm au dos et sur les côtés de la cave.
Quel entretien ?
J’ai acheté ma cave à vin il y a 3 ans et j’en suis vraiment ravie. L’entretien est très basique : une fois par an, cave débranchée et vidée, je la nettoie avec un peu d’eau tiède et un produit de lavage doux.
Quelle consommation électrique ?
La consommation électrique reste plutôt faible. Elle peut varier de 260KW à 380KW par an suivant les modèles.
Depuis que j’ai ma cave à vin, je déguste vraiment chacune de mes bouteilles.
Avec votre cave à vin, que vous soyez amateur de grands vins ou un consommateur régulier, vous serez satisfait !