Choisir son matelas n’est pas toujours évident, voici quelques conseils pour bien commencer l’année grâce à une bonne literie!
Pour bien choisir son matelas, il faut savoir lire sa composition. Un matelas est recouvert d’un tissu que l’on appelle « coutil » (A) qui est généralement traité contre les bactéries et les moisissures, sous le coutil se trouve le « garnissage »(B), il détermine le confort de l’accueil du matelas et est composé de couches de matières, plus celles-ci sont nombreuses, plus le confort est agréable. Enfin le cœur du matelas qui détermine la fermeté et le soutien du matelas s’appelle « l’âme »(C), il existe trois types d’âme : mousse, latex ou ressorts.
Les matelas mousse offrent un bon rapport qualité/prix et sont spécialement recommandés pour les enfants ou les personnes recherchant un couchage souple. Plus la densité de mousse est élevée plus le couchage est de qualité. Les spécialistes de la mousse sont Dreaméa, Bultex avec sa « mousse Bultex » et Dunlopillo avec sa « mousse Aérial ».
Les matelas ressorts sont naturellement aérés et permettent ainsi une excellente hygiène de la literie. Très résilients ils sont spécialement recommandés pour les dormeurs qui bougent beaucoup pendant la nuit. La technologie des ressorts ensachés permet une excellente indépendance de couchage et un soutien extrêmement précis car les ressorts enveloppés dans des sachets de tissus bougent chacun individuellement. Les spécialistes des ressorts sont Naturéa, Simmons et Merinos.
Les matelas latex sont naturellement sains, souples et indéformables. Ils s’adaptent à toutes les morphologies et sont spécialement recommandés pour les personnes recherchant un couchage ferme et un soutien point par point. Plus la densité du latex est élevée et plus le bloc de latex est épais, plus la qualité du soutien augmente. Les spécialistes des matelas latex sont Sealy et Dunlopillo.
Bien choisir son matelas est indispensable pour bénéficier d’une bonne literie et profiter de bonnes nuits de sommeil !