Avec environ 7 à 8 heures de sommeil par nuit, nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir, il est important de bien choisir un matelas qui correspond à nos attentes pour profiter d’un sommeil de qualité. Mais cette mission n’est pas la plus facile, entre la taille et la fermeté, il faut aussi décider de la technologie de suspension qui vous correspond. Nous allons donc voir ensemble les détails à prendre en compte pour choisir un matelas adapté à vos besoins !
Les critères de bases :
La taille, la fermeté et la densité sont des données très importantes à prendre en compte. Le matelas doit être adapté à votre morphologie pour vous garantir une bonne nuit. Il est conseillé pour une personne seule de prendre un matelas d’une largeur de 140 cm mais de privilégier un matelas d’au moins 160 cm de largeur pour deux personnes. En couple, plus la largeur est grande, moins les mouvements du partenaire sont dérangeants. Pour la fermeté, cela dépend de votre physique, plus vous êtes grand et robuste, plus votre matelas devra être ferme. Le dernier critère de base est la densité, il est préférable de choisir un matelas avec une haute densité, synonyme de meilleure qualité.
Le matelas ressorts :
Le matelas à ressorts est la technologie la plus ancienne et la plus connue. Dans ce genre de cas, il faut s’intéresser au nombre de ressort à l’intérieur du matelas. Pour un soutien plus important, il faudra un nombre élevé de ressorts. Il existe aujourd’hui trois types de de matelas à ressorts : les matelas à ressorts biconiques, les matelas à ressorts mulpires et les matelas à ressorts ensachés. Ces derniers sont à l’heure actuelle la technologie la plus aboutie. Si on observe l’intérieur on voit que chaque ressort est enveloppé dans un sachet fermé, ce qui leur permet de bouger individuellement. La technologie du matelas à ressorts ensachés offre un soutien point par point très précis, une très bonne aération et une excellente indépendance de couchage.
Le matelas mousse :
Il existe dans le marché plusieurs types de mousses : la mousse polyuréthane et la mousse à mémoire de forme. Les matelas en mousse polyuréthane formés à base de cellules fermées sont généralement des matelas de premier prix suffisants pour une utilisation non intensive. On en trouve certains à un rapport qualité-prix intéressant si vous cherchez un matelas pour héberger vos amis. Lorsque la densité du polyuréthane est supérieure à 35kg/m3, on parle de mousse haute résilience. Les matelas à mousse haute résilience proposent une plus grande fermeté pour vous offrir plus de confort et une meilleure tenue dans le temps. Les dernières innovations de literie ont permis de mettre au point la mousse à mémoire de forme, aussi appelée mousse viscoélastique. L’avantage de cette technologie et qu’elle est conçue pour diminuer les pressions sur les points d’appui de votre corps de sorte que vos muscles se relâchent durant la nuit pour un réveil tout en douceur !
Le matelas latex :
C’est l’une des technologies de matelas les plus performantes. D’origine végétale ou de synthèse, il épouse toutes les formes du corps et s’ajuste à votre morphologie. Il fournit ainsi un soutien homogène de chaque mm2 de votre corps et permet un enfoncement progressif.