Dans le salon, l’éclairage se doit d’être fonctionnel mais il est aussi primordial pour créer une ambiance chaleureuse et confortable propre à cette pièce de convivialité. Réussir l’éclairage de votre salon fait alors partie de la réussite de votre déco. Pour vous aider à choisir les bons luminaires et à bien les disposer, Vente-unique.com vous donne trois conseils faciles à appliquer. Lumière sur l’éclairage !
Adaptez l’éclairage à la surface de votre pièce
Sachez que l’on n’éclaire pas de la même manière une petite surface et une pièce de 30m2 ! Ainsi, si votre pièce est de taille modeste, un seul plafonnier ou suspension peut suffire à illuminer la totalité de la pièce lorsque vous souhaitez un éclairage conséquent. En revanche, si votre pièce est en longueur ou simplement d’une taille plus importante, il faudra donc envisager d’installer plusieurs plafonniers pour répartir l’éclairage principal. Misez alors sur deux plafonniers sur la longueur ou trois suspensions plus rapprochées afin de créer une accumulation déco. De même, vous veillerez plus particulièrement à éclairer les angles de la pièce à l’aide de luminaire d’appoint afin d’offrir un éclairage homogène. Vous pourrez aussi adopter des appliques ou autre éclairage mural mais sachez alors qu’il sera plus difficile de changer la disposition de vos meubles ou d’installer une bibliothèque par la suite.
Jouez avec les différentes intensités
Bien sûr, un plafonnier est relativement pratique pour proposer un éclairage efficace. En revanche, son intensité lumineuse ne sera pas toujours adaptée à la fonction du salon. L’astuce pour réussir l’éclairage de cette pièce ? Multipliez les types de lampe et les sources lumineuses afin de pouvoir créer une atmosphère sur mesure qui répond aux contraintes d’une pièce de vie. N’hésitez pas à jouer avec les différentes hauteurs des luminaires afin de donner du relief à votre éclairage. Les lampes d’appoint sont alors vos alliés ! Vous pouvez par exemple disposer un lampadaire proche du canapé ou dans un angle un peu sombre. Ensuite, placez des lampes de table sur le mobilier du salon comme le buffet ou un bout de canapé. Pour une ambiance intime, vous préférerez alors utiliser cet éclairage indirect en allumant autant de lampes que nécessaire selon vos besoins.
Sachez aussi que vous pouvez recréer cette ambiance à l’aide d’un plafonnier à condition de vous équiper d’un variateur qui permettra d’ajuster la luminosité générale de la pièce.
Faites de l’éclairage un atout déco
Non seulement l’éclairage mettra en avant votre décoration mais les différentes lampes et suspensions en seront aussi les pièces maîtresses ! Vous allez notamment pouvoir accentuer le style de votre déco grâce à votre choix de luminaires. Les styles industriels se passionnent par exemple pour les suspensions métalliques de grandes tailles ainsi que les lampes articulées XXL type Giant. Du côté scandinave, on préfère les luminaires comme des lampes à poser qui font la part belle aux matières naturelles comme le bois et la fibre. Et les déco design choisiront des lampadaires effilés et des suspensions aux lignes graphiques et épurées. Luminaires XXL ou suspensions discrètes, il y en a pour tous les goûts.
Avant de faire votre choix, pensez également aux ombres portées que votre lampe dessinera car elles mettront en scène votre déco. Gardez à l’esprit par exemple qu’une suspension ajourée créera de nombreuses ombres sur vos murs et créera une véritable ambiance.
Enfin, pensez aussi au mobilier lumineux pour ajouter un éclairage d’appoint très déco à votre intérieur. Vous trouverez par exemple différents meubles qui intègrent des leds colorées pour un éclairage d’ambiance original.