Bien dormir permet de se réveiller reposé et prêt à entamer sa journée. Le sommeil est donc très important, et un sommeil de qualité passe par un bon matelas. De fait, changer son matelas régulièrement, environ tous les 10ans est primordial pour un sommeil optimal.
Plusieurs raisons peuvent justifier de changer de matelas : son ancienneté, l’évolution de l’environnement de vie – matelas 1 place remplacée par un matelas 2 places ou l’envie d’avoir un matelas plus confortable. Pourquoi ne pas profiter de l’hiver et de la nouvelle année pour acheter un nouveau matelas ?
Quel type de matelas privilégier ?
Lorsque l’on choisit un nouveau matelas, il est important de se renseigner sur les différentes couches qui le composent de manière à faire un choix judicieux qui répondra à vos attentes personnelles.
Un matelas se compose de trois couches : le coutil qui recouvre le matelas, l’accueil ou garnissage qui sont les couches les plus proches du corps et l’âme, partie centrale du matelas jouant le rôle de suspension qui assure le soutien du dormeur.
Le choix du matelas déprendra donc des préférences et ressentis de chacun. Certains préféreront un matelas ferme dans lequel on ne s’enfonce pas, d’autres au contraire opteront pour un matelas moelleux et enveloppant.
Quelle âme choisir ?
L’âme d’un matelas peut être constituée de différents types de mousses, de latex ou de ressorts.
Il existe plusieurs types de mousse avec des densités évoluant entre 20 et 50kg/m3 selon la fermeté désirée.
Les mousses supérieures ou égales à 30kg/m3 sont dites de « haute résilience » et auront tendance à mieux épouser les formes du corps, elles confèrent au matelas un soutien plus précis qu’une mousse de polyester.
Le latex est une matière très résistante et naturellement hypoallergique. C’est une matière d’origine végétale existant aussi en synthétique qui permet une bonne aération du matelas grâce à ses alvéoles.
La mousse viscoélastique ou à mémoire de forme, a une densité supérieure ou égale à 50kg/m3 qui lui permet de prendre la forme exacte de votre corps. Cette mousse permet également de diminuer les points de pressions et ainsi éviter les frottements, qui constituent une des raisons principales d’un sommeil agité.
Concernant les ressorts, il en existe également plusieurs types, les plus connus étant les ressorts ensachés et les biconiques. Tous deux offrent un excellent soutien. Néanmoins, les ressorts ensachés représentent la technologie de pointe en matière de suspension. Ils sont enveloppés à l’unité et bougent donc individuellement procurant ainsi un soutien « point par point » et une très bonne indépendance de couchage.