Si les beaux jours pointent le bout de leur nez grâce au changement d’heure, les températures quant à elles ne sont pas encore optimales pour profiter de longs dîners sur la terrasse ou dans le jardin. Pour remédier à ce contretemps, on adopte le parasol chauffant : un allié incontesté pour réchauffer et donc prolonger les soirées à l’extérieur peu importe la saison. Electrique ou à gaz, classique ou design, Vente-unique.com fait le point sur les différents modèles et leurs avantages pour vous aider à faire votre choix.
Le parasol chauffant fait monter la température
Le chauffage extérieur n’est pas réservé qu’aux terrasses de café des professionnels ! Il s’installe aussi à la maison pour offrir aux plus frileux des soirées confortables. Et s’il prend tout son sens au printemps lorsque les journées sont belles mais encore un peu fraîche, il s’utilise néanmoins toute l’année. Vous l’apprécierez lors des journées ensoleillées d’hiver et pour prolonger vos soirées d’été, tout particulièrement si vous vivez dans une région où la nuit apporte fraîcheur et humidité. La température est réglable de manière à répondre à vos besoins et à la saison. Et il s’adapte aussi bien à une petite terrasse qu’à un jardin à condition que le terrain soit plat.
Electrique ou à gaz : quel chauffage de terrasse choisir ?
C’est la question que vous devrez vous poser avant tout achat ! Le choix de votre parasol chauffant dépendra de vos besoins ainsi que des caractéristiques de votre espace extérieur.
Concernant le parasol chauffant électrique, la première contrainte à envisager est son branchement. En effet ce dernier se raccorde à une prise de courant pour fonctionner et même si les câbles sont souvent généreux, c’est une solution qui s’avérera difficile si votre salon de jardin se trouve éloigné de votre habitation. En revanche, les avantages sont nombreux : vous pourrez utiliser votre appareil en illimité sans crainte d’être à la fin de la bouteille de gaz et celui-ci sera nettement plus léger à déplacer à votre guise. Pour les plus frileux, la solution électrique vous permet un chauffage rapide grâce à une lampe halogène qui est idéale pour les petites surfaces comme les terrasses ou les balcons, par exemple jusqu’à 20 m². Le véritable « plus » de ces modèles est aussi la possibilité de pouvoir les utiliser en intérieur car ils émanent peu de CO2. Cela peut donc être une solution idéale pour chauffer un garage lorsque l’on bricole !
Quant au parasol chauffant à gaz, il est beaucoup plus puissant avec un rayonnement de 3 mètres en moyenne qui peut aller jusqu’à 6 mètres lorsque l’appareil est équipé d’un réflecteur en aluminium par exemple. Et si la chaleur est progressive, elle sera intense et vous permettra donc de faire grimper la température sur une plus grande surface. Inutile d’être très proche de l’appareil pour en profiter comme vous l’avez certainement déjà expérimenté sur les terrasses de cafés chauffées. Autonome grâce à la bouteille de gaz (butane ou propane) dissimulée dans la colonne, ce type de parasol pourra être installé presque n’importe où dans votre jardin à condition que la surface soit plane et que l’appareil soit à l’abri du vent. Choisissez un modèle à roulettes si vous prévoyez de balader le chauffage sur votre terrasse. Il faut également noter que les modèles à gaz ne peuvent pas être utilisés à l’intérieur en raison des émanations de CO2 et il est par ailleurs interdit de stocker du propane dans les habitations. Une question de sécurité donc !
Classique ou design : une question de style
Une fois les considérations techniques prises en compte pour bien choisir votre chauffage extérieur, vous allez pouvoir avoir le choix question style. Les plus classiques reprennent le design d’un parasol, comme son nom l’indique, avec une colonne en métal qui renferme la bouteille pour les modèles à gaz. Avec le modèle de parasol chauffant Junon II, vous pourrez alors choisir entre différentes couleurs comme le blanc, le noir ou le chocolat afin d’accorder le chauffage à votre mobilier de jardin et créer une ambiance harmonieuse. Et si vous souhaitez un modèle plus original qui sera un véritable atout sur votre terrasse, certains parasols comme Govan jouent la carte design avec des lignes pyramidales qui le transforment en sculpture extérieure. Côté électriques, les modèles ont l’avantage d’être plus épurés et vous offriront donc un design plus discret, à l’image d’un lampadaire halogène, qui siéra aux ambiances contemporaines. Sachez aussi que vous trouverez des modèles muraux à fixer directement sur votre façade, lorsque c’est possible, pour chauffer en toute discrétion terrasses et balcons.
Alors pour profiter d’une température extérieure confortable toute l’année, rendez-vous sur Vente-unique.com pour découvrir toute la gamme de parasols chauffants.