Après avoir investi les lofts New-yorkais ces dernières années, la tendance industrielle gagne peu à peu tous les intérieurs. Que ce soit en maison de campagne ou dans nos appartements citadins, le factory style (comprenez le style usine) s’invite partout. En effet, le retour aux sources initié par ces meubles chargés d’histoire semble en séduire plus d’un. Mais plus concrètement, qu’est-ce que le style industriel ? Pourquoi ce style aux abords pourtant si froids attire autant ?
Le Style Industriel – Définition
Le style industriel se définit par plusieurs critères. Ils regroupent des meubles qui ont traversé le temps, des meubles que tout le monde connaît et en lesquels on peut avoir confiance, des meubles que l’on aime pour leurs imperfections, pour leur caractère non aseptisé, des meubles imposants et robustes. Ils se caractérisent par des matériaux brutes comme le bois ou le métal ou les deux associés, par du cuir à l’aspect vieilli, des meubles fonctionnels et vintage qui évoquent le milieu du travail. Les couleurs sont, elles aussi, très brutes, inspirées de l’univers de l’usine : le marron et le gris dominent. Des notes de couleurs comme le jaune ou le rouge peuvent être apportées par des accessoires ou des petits meubles.
Pour comprendre d’où cette attirance pour la déco industrielle provient, il faut retourner quelques années en arrière. Au début du siècle dernier précisément. Dans les années folles, aux USA, le fordisme naît et avec lui les grandes usines et chaînes de production. Les meubles se veulent solides et lourds pour pouvoir être produits à la chaîne et distribuer de par le monde. En ces temps, on pense plus fonctionnel qu’esthétique.
Et c’est cet aspect brut, ce retour aux sources qui semble plaire de nos jours. En ces temps d’incertitudes écologiques, économiques et politiques, ces meubles empreints d’histoire semblent nous rassurer. Le retour à l’essentiel du meuble allié à la robustesse du bois et du métal nous donne confiance.
Comment mettre en place cette atmosphère chez soi ?
Si, vous aussi, vous avez besoin d’un retour à l’essentiel dans votre déco mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de panique ! Voici, en quelques point, les clés d’une déco industrielle réussie !
Dans le salon :
- J’installe un canapé Chesterfield aspect cuir vieilli que je peux associer à un tapis shaggy dans des tons neutres et chauds comme du beige ou du marron.
- Au mur, j’opte pour des briques à l’aspect brut en sticker ou bien en papier peint
- Pour l’éclairage, un lampadaire cinéma en métal sur trépieds qui vous permettra d’orienter la lumière de façon optimale sera parfait !
Dans la salle à manger :
- Pour la table, choisissez une grande table en bois brut ou bien une table qui mélange un aspect métallique à des pieds en bois
- Pour les chaises, préférez des chaises au revêtement en cuir ou effet cuir, s’il a un aspect vieilli, c’est encore mieux !
Des chaises en métal type atelier peuvent tout aussi bien faire l’affaire !
Associez le tout à un buffet en métal de type casier d’usine.
Dans la chambre :
- Pour habiller notre chambre et donner du caractère, on opte pour une grande tête de lit capitonnée avec un aspect cuir vieilli.
- En guise de bureau, on choisit une planche en bois brut qu’on pose sur deux tréteaux en métal. Comme éclairage, on craque pour une lampe de bureau architecte articulée et orientable.
- Pour ranger toutes ses affaires, rien de plus simple qu’un dressing vestiaire en métal imitant ceux utilisé dans les usines. Pour une touche de vintage, on file s’acheter une grosse malle qu’on mettra au pied de son lit et qui pourra aussi servir de banc !
La petite touche déco :
- On adore les grands miroirs fenêtre en métal qui pourront simplement se poser contre un mur, même pas besoin de l’accrocher !
- Par contre, on suspend une grande horloge en métal dans notre salon. Si elle a une pointe de bois, c’est encore mieux !
- Pour réchauffer l’atmosphère de notre intérieur, on use et abuse du linge de lit, des plaids, des coussins qui donneront un aspect confort et chaleureux. On parsème aussi quelques objets vintage en cuir ou simili comme des gants de boxe.
Maintenant que la déco industrielle n’a plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi notre shopping les pièces qui feront de vos pièces un intérieur dans le vrai factory style !