Déjà 5 ans que le Vélib’ fait désormais partie du paysage parisien ! Véritable phénomène, ce moyen de transport autrefois méconnu et délaissé par les parisiens est aujourd’hui plébiscité par le plus grand nombre ! Petit retour sur une histoire pas comme les autres…
Le Vélib’ a été mis en place à Paris en 2007. Loin d’imaginer un tel engouement de la part de la population parisienne, le maire de Paris lui-même, Bertrand Delanoë, s’est étonné et félicité de ce succès inattendu ! « Je ne m’attendais pas à ce que Vélib’ devienne à ce point un phénomène de société et soit promu par ceux qui s’en servent » (Francesoir.fr)
Et en effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis le 15 juillet 2007, date du lancement du Vélib’, 138 millions de trajets ont été effectués ! 225 000 personnes sont même abonnées annuellement à ce vélo urbain.
Le Vélib’ est un véritable phénomène de société puisqu’il rallie tout le monde : les parisiens bien sûr, y compris les travailleurs, les touristes, les novices et les plus expérimentés… Bref, chacun à sa place avec le Vélib ! De plus, le « Plan Vélo » initié par la Ville de Paris prévoit l’implantation de 700km de pistes cyclables, pour la plus grande sécurité des cyclistes.
En plus, à l’heure où s’achève le Sommet Rio+20 sur l’environnement à Rio de Janeiro au Brésil, ce moyen de transport non polluant et totalement silencieux a sans aucun doute une place de poids dans les transports aujourd’hui. Et de nombreux citadins troquent leur voiture ou les transports en commun pour le Vélib’.
Autre preuve de ce succès ? Le concept a été repris dans toutes les grandes villes de France ! Lille, Nantes, Lyon, Strasbourg… tout le monde s’y met et pour le plus grand bonheur de chacun !
Les 5 ans du Vélib’ ont été fêtés hier sur les Champs Elysées, privatisés pour l’occasion ! Plus de 2 000 personnes s’y sont donné rendez-vous. Les participants, dont l’objectif était de parcourir 20 000km à vélo, ont aussi pu récolter 36 000€ de dons pour diverses associations. Bons résultats sur toute la ligne !