L’éco participation mobilier est une taxe obligatoire mise en place depuis le 1er mai 2013, qui concerne tous les vendeurs de mobilier en France. Reversée en intégralité à l’organisme Eco-mobilier, elle permet de financer le recyclage ou la remise en état des meubles usagés.
1.7 million de tonnes de produits mobiliers arrivent en fin de vie tous les ans, soit 170 fois la tour Eiffel. Sur ce montant, seulement 3% est réutilisé, et 23% recyclé. Le reste est incinéré ou mis en décharge, alors que la grande majorité du mobilier pourrait être réutilisée de manière plus écologique.
L’organisme Eco-mobilier est un organisme spécialisé dans la collecte, le recyclage et la remise en état des meubles usagés agréé par le ministère de l’Ecologie. D’ici fin 2015, Eco-mobilier a pour objectif de réutiliser ou recycler au moins 45% des meubles usagés et réduire la production de déchets à la fabrication de 3%.
Tous les produits mobiliers sont concernés par cette taxe : canapés, tables, chaises, literie… En fonction du type de produit et de ses caractéristiques (telles que la matière, ou le poids), le montant de l’éco participation mobilier s’ajoute au prix de vente indiqué pour chaque produit. Vente-unique.com reverse ensuite ce montant en intégralité à Eco-mobilier, afin d’assurer le développement de l’ensemble de la filière de collecte, réutilisation ou recyclage des meubles usagés.
Participez avec nous à la réduction des déchets et la protection de l’environnement grâce à l’éco-participation mobilier !