Le canapé, c’est la pièce maîtresse de votre salon ! Mais pour livrer tout son potentiel déco, celui-ci se doit d’être bien entouré. Plaids et coussins pour le dynamiser, tapis pour délimiter l’espace, table basse et d’appoint pour la praticité et luminaires déco pour mettre le tout en scène, Vente-unique.com fait un petit tour d’horizon des meubles et accessoires déco qui valoriseront votre canapé chéri.
Plaids et coussins accessoirisent le canapé avec style
Et si vous donniez plus de vie à votre canapé en jouant avec les accessoires ? Non seulement vous allez lui donner un style plus personnalisé mais vous lui offrirez une meilleure intégration dans votre pièce. Pour cela, rien de plus facile : on adopte des coussins supplémentaires ou un plaid qui sera aussi beau qu’utile quand la température est un peu fraîche devant la télévision. Sachez que les coussins peuvent totalement transformer le style de votre canapé. Vous allez pouvoir ajouter une couleur supplémentaire pour accorder ce dernier à votre décoration, vous pourrez jouer avec les motifs pour lui donner un style plus graphique et vous aurez la possibilité de créer une ambiance plus confortable et cocooning en multipliant les textiles qui s’installent sur l’assise. Un seul mot d’ordre : personnalisation. Et la bonne nouvelle, c’est que les coussins et accessoires sont faciles à changer en fonction des saisons de manière à transformer votre décor à petit prix.
Besoin de quelques idées d’association ? Vous pouvez par exemple adopter des coussins de couleur vive sur un canapé gris de manière à l’égayer ou miser sur des coussins blancs sur un canapé noir pour créer un contraste graphique.
Délimiter l’espace du salon à l’aide d’un tapis
Pour que votre canapé ne se retrouve pas perdu dans votre pièce, il est important de délimiter visuellement l’espace du salon. La solution facile ? Utiliser un tapis déco afin de créer un espace défini qui valorise votre canapé. Deux options s’offrent à vous : un tapis devant votre canapé qui s’installera alors sous la table basse ou un tapis qui permet de connecter le canapé au reste du mobilier de salon comme la table et les fauteuils. Dans le deuxième cas, on veillera à placer les pieds avant du canapé sur le tapis ainsi que les pieds avant ou la totalité des pieds des fauteuils.
Attention alors à choisir un modèle de tapis à la bonne taille en fonction de votre assise. Sachez qu’un tapis trop petit ou trop grand modifiera visuellement la taille de votre canapé et celui-ci paraîtra alors disproportionné par rapport à votre pièce. Lors de vos mesures, prenez garde à ce que le tapis dépasse de part et d’autre du mobilier (canapé ou table basse) d’au moins 60 cm pour assurer une belle harmonie.
Notre conseil : en cas de doute sur la taille, il est toujours préférable de prendre le modèle au-dessus plutôt que de risquer d’acheter un tapis trop petit.
Maîtriser l’échelle du canapé avec du petit mobilier
Afin que votre canapé reste la pièce maîtresse de votre salon et s’harmonise au mieux avec le reste de votre pièce, veillez à choisir du petit mobilier qui respectera la proportion du canapé. Choisissez par exemple une ou plusieurs tables basses à l’échelle de votre canapé, c’est-à-dire qui ne soient pas plus hautes que votre assise et qui ne paraissent ni trop petites, ni trop grandes. Vous pouvez ensuite ajouter des assises d’appoint pour compléter votre salon et entourer votre canapé d’un ou deux bouts de canapé qui seront aussi pratiques que déco. L’important est donc d’organiser le salon autour du canapé en veillant à ce qu’il reste le meuble le plus imposant.
Mettre en scène le canapé avec la lumière
Touche finale de votre mise en scène mais pas des moindres : l’éclairage ! C’est l’élément indispensable pour apporter confort et ambiance conviviale à votre canapé. Pour les pièces de grande taille, cela vous permettra de donner un esprit plus chaleureux à l’espace du salon et d’avoir un éclairage dédié au canapé. Dans le cas des pièces plus petites, vous mettrez en valeur le caractère intime de votre salon.
Mais comment bien éclairer votre canapé ? Les petits espaces pourront adopter une lampe à poser sur un bout de canapé ou une table d’appoint par exemple. Quand à ceux dont la pièce est plus importante, vous pouvez, en plus d’un éclairage d’appoint, miser sur un lampadaire à placer sur un côté du canapé. Les modèles articulés type Giant pourront même s’orienter directement sur votre mobilier en fonction de vos envies et de l’heure de la journée. Et pour plus d’originalité, pourquoi ne pas opter pour un canapé qui possède lui aussi un éclairage comme c’est le cas des canapés qui intègrent des leds dans leur structure. Eclairage d’ambiance assuré !