Les trois bonnes questions à se poser lorsque l’on souhaite faire l’achat d’un canapé convertible sont : L’usage que vous en ferez ? L’espace à disposition de ce futur canapé dans votre appartement ou votre maison ? La matière qui vous convient le mieux ?
Quel usage pour votre canapé ?
On considérera que vous cherchez un canapé avec couchage régulier si vous comptez faire usage du lit au quotidien ou du moins fréquemment. En effet, une utilisation fréquente nécessite une attention particulière sur le confort de votre futur lit.
Pour ce type d’usage, vous apprécierez les canapés convertibles dotés de matelas d’une bonne épaisseur. Il est conseillé pour des matelas confortables, de compter au moins 13 centimètres d’épaisseur. Et pour les plus douillets et exigeants d’entre vous, vous pourrez profiter de matelas allant jusqu’à 22 centimètres d’épaisseur, pour un maximum de confort.
En vous tournant vers un couchage régulier, vous serez amené à le manipuler fréquemment. Il est donc recommandé par soucis de praticité, de choisir un canapé à mécanisme convertible express afin de n’avoir qu’un seul geste à effectuer pour passer de votre canapé à un vrai lit !
Si vous optez pour un canapé avec couchage occasionnel, votre choix va davantage se faire en fonction du design de ce dernier, plutôt qu’en fonction du confort qu’offre son couchage.
De plus, si cet achat est destiné à remplacer votre canapé actuel, il existe de nombreux modèles et tailles de convertible, que vous souhaitiez recevoir famille et amis ou en profiter en nombre plus réduit.
Quelles dimensions de canapé opter ?
La taille de votre futur canapé va dépendre directement du nombre de personnes qui vont l’utiliser, ainsi que de l’espace dont vous disposez pour l’installer.
Parmi les choix qui s’offrent à vous, vous trouverez des canapés classiques composés de deux, trois ou quatre assises, des canapés panoramiques ainsi que des canapés d’angles, des banquettes, BZ ou clic-clac.
Pour les plus petits espaces, choisissez plutôt le canapé convertible deux places ou la banquette. Peu encombrants et pratiques, ils s’intégreront parfaitement à votre salon ou à votre chambre.
Si vous souhaitez un couchage d’appoint encore plus compact et occasionnel, la méridienne semble être ce qu’il vous faut. Leurs designs originaux sauront séduire les plus hésitants.
Quelle matière choisir ?
Le choix de la matière se fait vraiment en fonction des gouts, des ressentis, appréciés différemment d’une personne à l’autre. Si vous préférez les matières plutôt douces pour pouvoir vous y blottir, les canapés en tissus tel que le polyester, le velours, la microfibre, le coton ou encore le lin, semblent être ce qu’il vous faut.
Si au contraire vous vous sentez davantage à l’aise sur une matière plus lisse au toucher et moins sujette aux salissures de liquides ou autres, le cuir et le simili sont un choix judicieux.