Cet automne, j’ai bien envie de profiter de soirées entre amis au coin du feu accompagnées d’un bon verre de vin. Oui, mais pour cela il me faut LA cave à vin qui saura conserver mes bonnes bouteilles pour leur permettre de révéler leurs précieux arômes.
Pour cela petit check-up de mes envies et de mes besoins :
1 – Pourquoi une cave à vin ? Ma cave à vin va permettre à mon vin de mieux vieillir en maintenant une température stable (idéalement entre 9° et 15°), une faible luminosité, un taux d’humidité contrôlé, un air sain et une stabilité (mon vin n’apprécie pas d’être choqué ou remué !)
2 – Quelle capacité ? La taille des caves à vin se définit par leur capacité en nombre de bouteilles. Libre à moi de choisir une cave à vin de 50 bouteilles ou de 160 bouteilles en fonction de mes envies et de mon budget mais il faut garder en tête que ma cave à vin va se remplir au fur et à mesure du temps avec les bonnes bouteilles que je vais dénicher, il vaut donc mieux que je prévoie environ 25% de plus que le nombre de bouteilles que je possède déjà.
3 – Porte vitrée ou porte pleine ? Pour mon salon ou mes pièces à vivre, j’opte pour une cave à vin à porte vitrée, plus décorative, elle me permet d’admirer ma collection, si en plus elle est garnie de clayettes en bois… le comble de l’esthétisme ! En revanche, je fais bien attention à ne pas la placer juste en face d’une fenêtre ou d’une source de lumière car le vin n’apprécie pas les ultraviolets. Si je souhaite me constituer non pas une cave à vin destinée à la consommation courante mais bien une cave destinée à conserver un grand nombre de bouteilles sur de longues durées, mieux vaut que j’opte pour un grand format avec une porte pleine qui permettra au vin d’éviter tout contact avec la lumière.
4 – Quelles sont les fonctionnalités que je dois trouver dans ma cave à vin ? Le réglage de la température de cave est généralement défini automatiquement par le fabricant cependant au moment de choisir ma cave à vin, je dois m’assurer que j’ai la possibilité d’agir sur le thermostat pour l’adapter à la température environnante. Idéalement la température de ma cave à vin doit être de 12°, avec une oscillation permise entre 9° et 15° qui n’altérera pas le vin. Enfin idéalement, une bonne cave à vin doit posséder un moteur anti-vibrations et elle doit être capable de réguler automatiquement son hygrométrie (taux d’humidité).
Maintenant que je sais tout sur les caves à vin, je m’en offre une et je sais également ce que je vais offrir à Papa pour Noël !