Cette saison a été marquée par deux grandes expositions dans des lieux exceptionnels. Pour les férus de culture et les amoureux de l’art, voici un rapide compte-rendu des expositions Monumenta et Matisse.
Depuis sa réouverture, la Nef du Grand Palais a accueilli des expositions et des installations incroyables parfois inattendues ou inclassables. Pour la 5ème édition de Monumenta, l’artiste Daniel Buren a été invité. Il y expose une œuvre magistrale constituée de ronds de couleurs vives et joyeuses dans laquelle l’artiste contemporain nous emmène dans un univers de jeux de lumières. La nef du Grand Palais se découvre alors sous un tout autre regard.
C’est en quelque sorte un arc-en-ciel sous un toit qui révèle l’architecture du lieu de façon poétique et féérique. J’ai adoré pouvoir me balader sous les différents jeux de couleurs puis regarder le plafond avec un miroir au sol et enfin boire un verre dans le café aménagé pour l’occasion. Vous avez jusqu’au 21 Juin pour aller voir cette œuvre unique dans les 13 000m² qui s’étendent sous la Nef du Grand Palais !
Autre exposition majeure dans un lieu reconnu pour sa programmation ambitieuse, l’exposition Matisse. Le peintre est connu pour ses variations autour d’un même thème ou motif. Le Centre Pompidou organise une exposition inédite afin de présenter l’évolution de ce procédé particulier. « Matisse. Paires et séries. » propose un parcours autour d’une soixantaine de peintures, dont quatre grands papiers gouachés découpés, ainsi qu’une trentaine de dessins.
J’ai pu y découvrir la méthode pointilliste à laquelle Matisse s’essaya durant l’été 1904 (Luxe, Calme et Volupté) et ses ambitieux papiers découpés des années 1950 (Nu bleu, 1952). Toutes les principales grandes périodes du peintre sont représentées en un parcours chronologique (de 1899 à 1952) très bien réalisé. Retrouvez Matisse, ses paires et séries au Centre Pompidou jusqu’au 18 Juin 2012.
J’espère vous avoir donné envie de découvrir ses deux expositions qui marqueront à coup sûr les esprits. C’est l’occasion parfaite de découvrir ou redécouvrir ces artistes majeurs dans des lieux d’exception. A marquer dans vos agendas !