Que l’on manque d’espace ou que l’on souhaite que rien ne dépasse dans son intérieur, les rangements jouent un rôle clé. Il convient alors de choisir le bon mobilier afin de gagner en espace et en praticité. Vente-unique.com vous donne 6 conseils pour optimiser le rangement dans la maison en choisissant des meubles malins et fonctionnels. A vos marques, prêts, rangez !
Multipliez les étagères
Une astuce toute simple pour maximiser le rangement dans chaque pièce de la maison ? Investir la surface murale pour ranger sans perdre d’espace. Pour cela, il suffit simplement de multiplier les étagères. Et vous aurez le choix : vous pourrez opter pour des étagères façon bibliothèque qui permettent de nombreux casiers de rangement, des étagères façon placards suspendus comme en proposent les murs TV mais également des étagères plus simples à simplement fixer au mur pour déposer quelques livres ou autres accessoires. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à jouer l’accumulation pour ranger toujours plus mais surtout pour adopter une véritable tendance déco. Et cela dans toutes les pièces de la maison, même les couloirs ! L’astuce discrète et pratique ? Fixer une étagère simple au-dessus d’une porte pour utiliser l’espace sous le plafond. C’est parfait pour y stocker des boîtes de rangement par exemple.
Choisissez des meubles avec rangements incorporés
Pour ranger sans même y penser, certains meubles s’offrent une fonction 2 en 1 et dissimulent des espaces de rangement pratiques pour gagner de la place. On peut par exemple adopter un canapé qui comporte des étagères dans les accoudoirs comme le modèle Kuopio qui pourra faire office de bibliothèque. D’autres modèles proposent un coffre de rangement sous l’assise et vous permettront alors de ranger facilement du linge de maison de manière très discrète. Certaines tables basses présentent quant à elles un plateau relevable qui dissimule un casier de rangement qui peut être utilisé pour des magazines ou la vaisselle nécessaire à l’apéritif. De même, vous trouverez des tables de salle à manger qui renferment des tiroirs pour dresser la table en toute simplicité et d’autres dont le piétement offre également des étagères de rangement.
Misez sur des meubles qui se glissent dans tous les coins
N’hésitez pas à investir tous les coins de votre intérieur afin de ranger au maximum. Adoptez alors des petits meubles d’appoint qui pourront s’installer facilement dans les petits espaces, les angles des pièces ou même les pièces atypiques comme les sous-pentes. Optez par exemple pour l’étagère et penderie Arely qui est conçu pour s’installer dans une chambre sous les combles. Vous optimisez ainsi un espace qui serait difficilement utilisable. Malin !
Pensez aussi aux meubles comme les chevets ou les bouts de canapé qui vous feront gagner quelques rangements en un clin d’œil.
Investissez votre entrée
Quand on parle de rangement, il ne faut pas seulement se focaliser sur les pièces comme le salon et la chambre. En effet, n’importe quelle pièce peut vous permettre d’ajouter des rangements et notamment l’entrée. Si celle-ci est de belle taille, elle pourra facilement accueillir des étagères et même une commode. En revanche, si la taille de l’entrée est réduite, elle pourra toujours accueillir des meubles très étroits pensés pour prendre un minimum de place. On y range généralement les manteaux et les chaussures pour le côté pratique.
Dissimulez les rangements
Soyez astucieux et n’hésitez pas à dissimuler vos rangements. Vous souhaitez un coffre de rangement pour votre chambre ou votre salon ? Préférez alors un modèle qui fera office d’assise, votre intérieur s’en trouvera plus structuré et chaleureux sans pour autant perdre en praticité. De même, vous pourrez adopter des boîtes de rangements à disposer directement sur vos étagères, vous pourrez ranger plus de petites choses tout en faisant de la boîte un atout déco.
Adoptez un dressing
Rien de tel qu’un dressing pour maximiser le rangement des vêtements ! S’ils semblent encombrants au premier abord, ils sont pourtant pensés et organisés pour optimiser le rangement des vêtements. Vous pourrez ainsi ranger bien plus de vêtements et accessoires dans cet espace structuré que dans une simple armoire ou une commode où l’espace n’est pas complètement optimisé. N’hésitez alors pas à ajouter des accessoires à votre dressing de manière à lui donner exactement les fonctionnalités nécessaires à votre garde-robe. Gardez à l’esprit aussi qu’un dressing bien organisé sera bien plus facile à utiliser au quotidien.