Le plaisir du SPA n’est plus seulement réservé aux établissements professionnels et en profiter à la maison devient un jeu d’enfant. Encore faut-il choisir le bon modèle de SPA qui vous offrira détente et moment convivial. Pour vous aider, Vente-unique.com vous donne ses conseils pour bien choisir votre SPA, en dur ou gonflable !
Pourquoi choisir un SPA ?
Si vous aimez vous détendre après une longue journée, si vous aimez profiter d’une après-midi conviviale avec vos amis ou si vous êtes un adepte du sport, le SPA est fait pour vous ! Véritable ode au bien être, le SPA utilise le principe de la balnéothérapie pour vous offrir bien-être et détente. Des airjets ont pour fonction de créer un bouillonnement de surface à l’effet massant et sur certains modèles des hydrojets cibleront des zones précises pour vous procurer un massage en profondeur et délasser vos muscles. Et pas besoin d’un jardin pour en profiter car certains SPA peuvent aussi être installés en intérieur pour une utilisation toute l’année quelles que soient les conditions météorologiques. Ne reste plus qu’à choisir le type de SPA qui correspond le plus à vos attentes.
Choisir un SPA gonflable
C’est la version légère, pratique et à petit prix du SPA traditionnel ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’une structure gonflable accompagnée d’une soufflerie qui produira les bulles et permet au SPA de se gonfler. Très simple d’utilisation, le SPA gonflable s’installe en quelques minutes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce à sa légèreté et pourra même être transporté après vidange. Si vous souhaitez un modèle nomade ou que vous puissiez ranger pendant l’hiver, c’est donc un SPA gonflable qu’il vous faut. Moins encombrant qu’un SPA classique, vous trouverez des modèles pour accueillir deux personnes et d’autres qui permettent d’installer jusqu’à huit personnes. Prenez donc en compte l’espace disponible et l’utilisation que vous envisagez : plutôt détente en couple ou après-midi bien-être entre amis ? Gardez cependant à l’esprit que les SPA gonflables ne proposent pas d’assises ergonomiques pour vous allonger et que vous bénéficierez seulement du massage diffusé par le bouillonnement des airjets car ils ne sont pas équipés d’hydrojets qui proposent un massage ciblé.
Côté entretien, il est recommandé de changer régulièrement l’eau et d’utiliser des pastilles de brome et de pH que vous contrôlerez régulièrement comme c’est le cas des piscines. Vous veillerez également à rincer le filtre et à changer la cartouche quand celle-ci est encrassée.
A l’achat, comptez entre 300 et 800 euros selon le modèle et sa capacité.
Choisir un SPA traditionnel ou SPA en dur
Véritable équipement haut de gamme, le SPA en dur vous offrira un moment de détente incomparable. Spacieux et conçus pour garder la chaleur, ils offrent de nombreux hydrojets qui procurent les massages en profondeur et permettent de tonifier, délasser les muscles et même éviter les courbatures. Les technologies de pointe embarquées dans les SPA en dur permettent de régler au mieux la puissance et la température. Certains modèles possèdent même des caractéristiques supplémentaires pour optimiser la détente : chromothérapie, lecteur MP3… Il existe également des SPA de nage qui permettent de pratiquer une activité sportive dans une surface réduite comparée à une piscine. Le système de nage à contre-courant permet de profiter des avantages d’une piscine tout en bénéficiant des bienfaits du SPA. Dirigez-vous donc vers ce modèle si vous souhaitez vous dépenser.
Côté pratique, les SPA peuvent être installés en intérieur et en extérieur car ils ne s’encastrent pas. En revanche, leur poids d’environ 200kg les rend difficiles à déplacer et ils pourraient être endommagés. Il faudra d’ailleurs vérifier le poids maximum autorisé de la surface plane qui accueillera le spa en ajoutant au poids de l’appareil celui de l’eau et des utilisateurs (jusqu’à huit personnes selon les modèles). L’installation n’en demeure pas moins facile grâce à un système de branchement simplifié. Côté entretien, de nombreux SPA Vente-unique.com sont équipés du traitement à l’ozone qui permet une filtration en limitant les produits chimiques. On contrôlera également le pH. Pour éviter le gel des pièces et un nettoyage complexe, il est déconseillé d’avoir recourt à l’hivernage et de vider le SPA, la filtration doit donc être continue. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser toute l’année puisque l’eau est chauffée !
Résistant, le SPA en dur s’avère être un investissement durable ainsi il faudra compter entre 2 000 euros et 20 000 euros en fonction de la technicité du modèle et de sa capacité.