Lorsque l’on parle de terrasse couverte nous sommes nombreux à confondre pergola et tonnelle. Bien qu’elles possèdent des points des points communs, elles ont néanmoins des différences non négligeables. Il est important de bien connaître ces différences pour choisir l’abri le plus adapté à sa terrasse ou à son jardin. Pour ne pas faire un mauvais choix, un éclaircissement s’impose ! En lisant cet article, les tonnelles et pergolas n’auront plus de secrets pour vous et vous pourrez donc choisir votre pergola ou tonnelle en toute connaissance de cause !
Des points communs…
Lorsqu’il fait beau et chaud, un coin ombragé est toujours agréable. La pergola et la tonnelle offrent toutes les deux cet espace supplémentaire pour profiter de son jardin. En effet elles ont toutes les deux ce même objectif : nous abriter face aux rayons du soleil et/ou intempéries. Un des côtés pratique de ces abris est qu’elles permettent toutes les deux d’accueillir un salon de jardin ou encore une salle à manger de jardin à l’ombre du soleil. De plus, elles apportent une touche décorative au jardin car elles peuvent servir de support pour des plantes grimpantes.
… Et des différences
Malgré quelques points communs, la tonnelle et la pergola ont des différences bien réelles. Tout d’abord la pergola, originaire du pourtour méditerranéen, est un abri composé de deux montants verticaux soutenant une structure horizontale à l’aide d’un mur. Elle est donc située dans le prolongement d’une maison ce qui vous ajoute une pièce supplémentaire et peut apporter du cachet à la façade. La pergola peut être constituée avec différents matériaux comme le bois ou encore l’aluminium, tout dépend du style que vous voulez donner de votre maison.
La tonnelle quant à elle, est un abri de plus petite envergure, généralement de forme rectangulaire. Composées de quatre pieds et d’une toile, les tonnelles sont autoportées et donc elles peuvent se fixer partout dans le jardin. Contrairement à une pergola, l’installation de la tonnelle est plus saisonnière et n’a pas vocation à être installée toute l’année. Facile à monter comme à démonter, la tonnelle peut avoir un usage évènementiel (mariage, réception…) ou estival.
Comment choisir ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de votre choix comme : votre espace, votre budget, les matériaux… En général, une pergola occupe plus de place et coûte plus cher qu’une tonnelle. Si vous avez l’espace et le budget adéquat, une pergola est l’idéal pour ajouter une pièce de vie de lumineuse et ventilée naturellement à votre maison. Au niveau des matériaux, l’aluminium soulignera le caractère élégant d’un habitat contemporain tandis que le bois donnera un côté un peu plus rustique.
Au contraire, si une utilisation saisonnière de votre espace vous suffit, la tonnelle semble être une bonne solution ! Restez vigilant sur les matériaux qui composent votre tonnelle et notamment au niveau de la toile. En cas d’intempéries, assurez-vous que la toile soit résistante à la pluie.