Nous rentrons dans la période estivale et même si les beaux jours approchent, cela ne nous empêche pas de profiter d’un certain confort dans notre pièce préférée – et personnelle – qu’est notre chambre. Que cela soit grâce à l’aide de linge de lit léger, de mobilier au charme vintage ou d’éléments exotiques dont des plantes, tous ces objets permettent d’instaurer une ambiance “cocooning”.
Des lumières tamisées
Tout d’abord, pour être coys, votre chambre doit avoir l’éclairage nécessaire et propre à votre relaxation. Et quoi de mieux qu’une lumière douce et tamisée pour favoriser la détente ? Afin de créer cette ambiance particulière, le secret est de multiplier les sources de lumière sans surcharger toutefois la pièce. Chacun des luminaires utilisés doit prodiguer une lumière douce – ce qui signifie de faible intensité lumineuse. Privilégiez donc de multiples sources de lumière plutôt qu’un éclairage général illuminant toute la pièce. Prenez donc la décision de laisser quelques recoins dans l’ombre. La lumière blanche est plutôt à éviter car elle pourra apparaître un peu agressive, alors qu’une lumière plus foncée sera plus agréable. A noter que des sources de lumière naturelle, comme des lanternes ou encore des bougies, peuvent aussi aider à la création d’une atmosphère agréable.
Linge de maison & textile omniprésent
Le linge de maison est une partie essentielle de la décoration d’intérieur qui contribue à la création d’une ambiance “cocooning”. En effet, ce sont les plaids et les coussins qui communiquent le confort ainsi que la douceur et qui font d’une chambre neutre une pièce où l’on a envie de passer tout son temps ! Une chambre cosy devrait donc contenir au moins un plaid et plusieurs coussins ou poufs dispersés à travers la pièce. N’hésitez pas d’ailleurs à disposer des coussins de sol dans votre chambre, ils rendront votre espace particulièrement chaleureux. Et attention, qui dit coussins ne veut pas dire obligatoirement chaleur, donc ne voyez pas l’été comme un obstacle au “cocooning”. Des coussins en matière tissée et aux couleurs neutres ou pastels, comme le blanc, le beige et le bleu, s’incluent très bien dans une chambre en plein été. Et ne négligez pas vos sols ! Le tapis par exemple, prodigue un confort non négligeable, et reste bien moins contraignant que la moquette pour s’offrir un peu de moelleux !
Que vous choisissiez un tapis “petit format” 120×170 cm pour décorer votre chambre ou bien un format plus classique 160 x 260 cm afin de couvrir un maximum de surface au sol, il serait également préférable que sa couleur soit en accord avec le reste des teintes présentes dans la chambre, afin d’assurer la plus grande harmonie.
Une décoration minimaliste et épurée
Comme le linge de maison prend une place considérable, il faut veiller à ne pas accabler la pièce de décorations trop volumineuses. Optez donc pour des objets discrets type horloge murale ou cadres. En outre, un miroir serait un parfait accompagnement avec les luminaires car il permettrait de multiplier les points de lumière dans cette pièce. Comme mentionné précédemment, des plantes peuvent aussi apporter une touche de naturel, et pendant la saison estivale la présence des plantes est très agréable.