J’ai longtemps hésité avant d’acheter mon premier canapé en cuir. Mais comment choisir son canapé parmi tous les types de cuir qui existe lorsque l’on n’est pas un expert ?
« Le cuir ça ne dure pas », « le cuir ça s’abime vite », « un canapé en cuir c’est compliqué à acheter quand on n’y connait rien »
J’avais vraiment tout entendu ! Mais le cuir c’est si élégant et raffiné que j’ai fini par craquer, et je ne le regrette vraiment pas. Mon salon s’est transformé en un coup de baguette magique en un lieu de charme et de bien-être.
Le cuir est une matière noble et luxueuse qui transforme une pièce basique en un lieu tendance aux formes épurées. Mais il reste sans aucun doute le matériau le plus difficile à choisir pour beaucoup de personnes. La plupart du temps le choix se fait à l’instinct, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.
Avant de faire votre choix de canapé en cuir, je vous recommande de cerner vos besoins et envies. Le choix du cuir est étroitement lié à sa façon d’appréhender le produit, mais aussi lié aux attentes et besoins spécifiques de chacun. Il n’y a pas un canapé cuir idéal mais un choix de canapés cuir pour répondre aux besoins de chacun.
Vous recherchez un canapé en cuir très confortable ? Vous préférez le cuir souple plutôt que le cuir robuste ? La douceur au toucher est importante pour vous ? Alors choisissez un cuir naturel tel que le cuir de veau qui dispose d’un grain assez peu marqué et plus fin que celui de la vachette ou du buffle. La jeunesse de la peau utilisée offre au cuir une souplesse et une douceur inégalée.
Au contraire, votre instinct vous dirige davantage vers un cuir robuste, solide, ferme qui est un gage de longévité ? Le cuir de taureau ou buffle sera ce cuir là. Il possède un grain naturel et irrégulier laissant apparaître un relief important. C’est un cuir de grande qualité, particulièrement résistant dans le temps.
Quant à ceux dont instinct ne les dirige vers aucun de ces deux extrêmes, je vous conseille d’opter pour le cuir de vachette. Son grain semi-épais est relativement marqué et résiste très bien à l’épreuve du temps.
Finalement, avec les canapés en cuir il y en a vraiment pour tous les goûts.
Pour ma part, après quelques hésitations entre la douceur et la fermeté, j’ai finalement craqué pour ce canapé MURPHY en cuir de buffle.
Après l’acquisition de mon canapé, je me suis aperçue que le cuir s’abime seulement si l’on n’en prend vraiment pas soin. J’ai acheté mon canapé il y a déjà 4 ans et il est comme neuf aujourd’hui. Je ne suis pourtant ni maniaque ni vraiment soignée. J’aime me jeter sur mon canapé en cuir en rentrant d’une longue journée.
Mon secret a été d’acheter le kit d’entretien du cuir. Ce kit très complet me permet, une fois par an, d’apporter à mon salon un «
coup de jeune ».
Il n’y a pas un canapé en cuir idéal mais un choix de canapés cuir pour répondre aux besoins de chacun !