Comment bien choisir le cuir pour son canapé ?

Un Canapé en cuir pleine fleur, croûte de cuir, cuir fleur corrigée… Vous vous y perdez ? Moi aussi ! J’ai donc décidé de partir à la chasse aux informations pour comprendre les différences de prix et de qualité entre les différents cuirs. Voici toutes les clés pour bien choisir le cuir de son canapé.


Il est important de connaître les possibilités de cuir pour un canapé. Car selon l’épaisseur du grain et la qualité du cuir que vous recherchez, vous n’opterez pas pour le même type de cuir.

Première étape pour bien choisir son cuir : l’origine du cuir. Si vous êtes à la recherche d’un cuir au grain épais, optez pour le cuir de buffle. Il possède un grain naturel et irrégulier laissant apparaître un relief important. Il est surnommé le « diamant du cuir » car c’est un cuir de grande qualité, particulièrement résistant dans le temps. Si vous préférez avoir un cuir avec un grain semi épais, choisissez alors le cuir de vachette. Il est issu de différents bovins. Son grain est relativement marqué et résiste très bien à l’épreuve du temps. Et si vous voulez un cuir à grain fin, prenez plutôt un cuir de veau qui dispose d’un grain assez peu marqué et plus fin que celui de la vachette ou du buffle. La jeunesse de la peau utilisée offre au cuir une souplesse et une douceur inégalée idéale pour un canapé.

Deuxième étape dans le choix de votre cuir : la partie du cuir utilisée. Si vous êtes un amoureux du cuir, préférez le cuir pleine fleur qui est la première couche de la peau de l’animal. Non corrigé, il a conservé sa surface d’origine appelée la fleur, laissant apercevoir le grain naturel de la peau. Matière noble et luxueuse, le cuir pleine fleur est particulièrement doux et agréable au toucher, procurant ainsi une sensation de grand confort. Si vous avez un budget plus réduit pour votre canapé, achetez plutôt de la croûte de cuir. C’est est la partie du cuir située du côté de la chair de l’animal. Elle est obtenue lors de la refonte du cuir quand celui est séparé en deux épaisseurs : la fleur de cuir et la croûte de cuir. Son aspect est moins doux que le cuir pleine fleur.

Enfin, dernière étape dans le choix de votre cuir : les finitions apportées au cuir. Elles sont assez nombreuses. Si vous voulez un cuir au toucher plus lisse, choisissez un cuir fleur corrigée dont les marques superficielles ont été gommées grâce à un travail de ponçage. Le cuir est uniforme, et sa surface régulière lui confère la plus grande facilité d’entretien. Si vous aimez le style des meubles anciens, vous adorerez le cuir vieilli qui dispose d’un aspect un peu plus patiné que le cuir classique, lui apportant un cachet supplémentaire. Si votre budget est réduit, le cuir byscast semble être une bonne solution. C’est une croûte de cuir pigmentée enduite d’un film protecteur, le plus souvent en polyuréthane, qui lui donne un aspect comparable à la fleur de cuir. Sa particularité est de donner un aspect brillant à votre canapé. C’est un revêtement résistant qui a l’aspect d’un cuir avec un toucher plus plastique. Le PU peut également être une bonne solution. C’est un cuir travaillé comme le cuir bycast mais dont la finition est beaucoup moins brillante. Enfin, il y a aussi le nubuck qui est obtenu à partir de peaux de première qualité. Grâce à une finition poncée et brossée côté « fleur », il dispose d’un toucher exceptionnellement doux et d’un aspect velours.

Une dernière option demeure mais elle ne possède pas l’appellation cuir à proprement parler : le synderme. A la fois économique et écologique, le synderme est confectionné à partir de chutes de cuir recyclées agglomérées. Son toucher est plus lisse que celui du cuir.

Pour ma part, je suis une amoureuse du cuir et j’ai opté pour un canapé d’angle en cuir de vachette pleine fleur laissant apparaître tout le caractère que le cuir a à nous offrir.
Maintenant que le cuir n’a plus de secret pour vous, par quel type de cuir vous laisserez-vous tenter ?

Ce contenu a été publié dans canapé par Marion.

A propos Marion

Home sweet home… c’est ma philosophie ! Ma maison, c’est moi, elle me ressemble et reflète mes goûts. J’aime par-dessus tout m’occuper de ma maison, c’est l’endroit où je me sens le mieux, mon havre de paix. Le plus important pour moi, c’est de me sentir bien chez moi, c’est la première chose que je recherche. Sur le blog de Vente-unique.com, je vous parle de confort, de produits malins, d’astuces… tout ce qui peut faciliter la vie !

Une réflexion au sujet de « Comment bien choisir le cuir pour son canapé ? »