Vous avez peur de vous lancer dans des couleurs audacieuses ou de vous lasser des couleurs tendances du moment ? Les couleurs neutres comme le blanc, le gris, le taupe ou le beige sont alors faites pour vous ! Non seulement ces vrais caméléons de la déco sont faciles à vivre mais ce sont surtout des couleurs intemporelles qui vous suivront aisément de saison en saison. Décryptage.
Une palette large, du plus clair au plus sombre
Si les couleurs neutres ont autant de succès c’est parce qu’elles sont douces et subtiles pour une décoration discrète et sans fausse note. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, elles représentent une large palette qui va du blanc en passant par les crèmes et beiges, aux nuances de gris, et aussi de taupe. Des déclinaisons presque infinies qui peuvent aussi bien jouer sur des harmonies claires et lumineuses que sur un décor dans des tonalités plus sombres et profondes.
Les couleurs neutres jouent le rôle d’une très belle toile de fond pour créer la décoration de nombreux styles et vous permettront de changer facilement d’ambiance sans avoir à changer de couleur. On pourra ainsi passer d’une ambiance design à un esprit nature par exemple, juste en changeant quelques accessoires.
Comment adopter les couleurs neutres ?
Pour que les couleurs neutres jouent le rôle d’une base déco, l’idéal est de les adopter sur vos murs pour ensuite jouer avec le mobilier et la décoration. Par ailleurs, peu importe la couleur de vos murs, le choix d’un mobilier de couleur neutre sera également une valeur sûre et durable. Pensez par exemple aux pièces maîtresses de la maison comme le canapé ou les fauteuils qui seront plus faciles à adopter en couleurs neutres. Vous pourrez alors aisément changer d’ambiance sans avoir à réaliser un important investissement. Les couleurs neutres s’adoptent aussi facilement pour tous les textiles de la maison que ce soit les rideaux, les coussins ou même le linge de lit pour créer un style élégant. Vous l’aurez compris, l’utilisation des couleurs neutres n’a pas de limite !
Quelles couleurs accorder avec les couleurs neutres ?
C’est l’avantage principal des couleurs neutres : vous pourrez presque les accorder avec toutes les couleurs. Si vous souhaitez conserver une ambiance douce, vous pourrez jouer avec un dégradé de nuances ou bien marier différentes teintes de couleurs neutres. Par exemple, le beige s’accordera à merveille avec le taupe, le gris ajoutera une note de contraste associé à du blanc…
Si vous souhaitez dynamiser l’ensemble, c’est possible aussi ! Choisissez alors une couleur neutre comme base de la décoration et ajoutez une couleur plus vive en peignant un pan de mur ou en ajoutant une pièce de mobilier ou des accessoires. Les gris et les blancs ont l’avantage de très bien fonctionner avec les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) mais également avec le vert ou même du noir. Du côté du taupe, il se marie particulièrement avec le vert pour un esprit nature mais également avec des tonalités orange plus dynamiques ou encore avec du violet pour une ambiance féminine.