L’hiver est là et avec lui le froid, la beauté des paysages enneigés, le règne du blanc ! Nous aussi, on veut se plonger dans cette ambiance féérique et pour cela rien de plus simple, optez pour une déco blanche cocooning.
Si les tonalités de blanc apportent charme et luminosité, le blanc peut cependant donner un côté froid et aseptisé à votre intérieur ! Pour éviter ces petits écueils, suivez notre recette pas à pas pour une déco blanche réussie !
1) Mélanger les matières :
Le blanc, c’est chic mais ça peut aussi être un peu froid. Pour éviter ce genre d’impressions, on mélange au maximum les matières. On allie par exemple du laqué blanc à du bois de couleur naturelle pour contrebalancer l’aspect épuré des meubles en laqué blanc. On parsème aussi nos pièces blanches de textile duveteux qui donneront un esprit cocooning : on use et abuse donc des coussins moelleux, des tapis duveteux et même des suspensions en plume pour ajouter un maximum de chaleur dans notre intérieur blanc. On préfère aussi les fauteuils et canapés en tissu qu’en cuir ou simili qui rapporteront toujours plus de chaleur.
2) Mixer les nuances de blanc :
Pour une déco blanche du plus bel effet, pensez aussi à mélanger les nuances de blanc. Le but est d’obtenir un camaïeu de blanc allant du beige au blanc cassé en passant par l’ivoire ou le transparent. Plusieurs raisons à cela. Le fait de jouer sur les nuances vous permet de mettre en valeur les pièces maîtresses de votre intérieur en leur donnant une touche plus foncée qui attire instantanément l’œil. Mixer les nuances de blanc est aussi une façon d’éviter l’effet aseptisé qu’une seule nuance pourrait donner.
3) Ajouter un zeste de peps :
Dernier conseil et non des moindres, pour éviter un côté terne de la déco blanc, pensez à twister cette couleur en apportant un peu de peps. Plusieurs moyens de réaliser cela : vous pouvez, par exemple, opter pour une couleur un peu pep’s à disposer par touche dans tout votre intérieur comme du rose, du jaune ou bien du vert. Autre solution pour amener une touche d’originalité dans un intérieur blanc, pensez, en cette période de fête, à jouer avec la lumière. Pour cela, on ajoute à notre déco des petits bougies, des pièces dorées ou cuivrées…
Des mélanges de matière, des nuances de blanc, un peu de pep’s et voilà votre déco blanche réussie ! Alors à vous de jouer pour recréer un intérieur tout blanc en piochant dans notre liste shopping ci-dessous !