On ne cesse de vous répéter que la durée de vie de votre literie est d’environ 10 ans. Mais savez-vous vraiment pourquoi les fabricants recommandent de changer matelas et sommier à cette fréquence ? Vente-unique.com vous explique en détail pourquoi il est nécessaire de renouveler sa literie. Nombre d’heures de sommeil, impact sur votre corps et autres chiffres surprenants, vous saurez tout sur la relation intime que vous entretenez avec votre matelas !
10 ans avec votre literie, c’est…
Quand il s’agit de votre relation avec votre literie, 10 ans, c’est long ! Votre lit fait tellement partie de votre quotidien que vous avez tendance à oublier qu’il partage votre temps et vous soutient de nombreuses heures : 30 000 environ ! Toutes ces heures ne manquent pas d’user votre matelas d’autant plus que vous ne lui laissez aucun répit en ne vous retournant pas moins de 40 fois par nuit. Et ce n’est pas tout car le fonctionnement de votre corps demande aussi à votre matelas d’absorber 146 litres de transpiration par an. Le calcul au bout de 10 ans est simple à réaliser et ne donne pas franchement envie d’aller se coucher. Et cela crée bien entendu un terrain favorable pour les acariens qui peuvent être jusqu’à 2 millions rien que dans votre matelas. Un vrai calvaire pour les personnes allergiques !
Les signes qui ne trompent pas
Signe numéro un de faiblesse de votre matelas ? Sa forme ! Que votre matelas soit en mousse, en latex ou à ressorts, si vous pouvez vous rendre compte qu’un creux s’est formé à la place où vous dormez, c’est que votre matelas est fatigué et donc vous aussi. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas entièrement voir à l’œil nu les dommages de votre matelas au bout d’une dizaine d’année, vous pouvez en revanche en ressentir les effets sur votre corps. Il n’est ainsi pas rare d’avoir des difficultés à trouver une position confortable pour dormir et donc bouger encore plus chaque nuit. Cela peut aussi retarder l’endormissement et vous perdez alors de précieuses minutes de sommeil. Au réveil, le résultat n’est pas meilleur car vous pouvez ressentir des douleurs dans le dos ou dans la nuque et ne pas vous sentir reposé malgré de longues heures à dormir. Vous l’aurez compris, une bonne literie est indispensable à votre bien-être et à votre santé.
Retrouver des nuits reposantes
Et si l’on vous disait que changer votre literie peut vous faire gagner 53 minutes de sommeil par nuit ? C’est sans compter que votre sommeil sera également de meilleure qualité et remplira donc bien sa fonction réparatrice. La meilleure solution pour retrouver des nuits sereines est donc de changer votre literie quand sa durée de vie en altère la qualité. Sachez également que le matelas et le sommier vont de paire car ce dernier a pour vocation de jouer un rôle d’amortisseur. Il est donc fortement conseillé de changer les deux en même temps pour profiter des meilleures conditions de sommeil. En effet, un nouveau matelas sur un sommier usé perdrait en efficacité et se retrouverait surtout endommagé plus rapidement.
Entretenir son matelas pour en profiter plus longtemps
Si 10 ans est la durée de vie optimale d’un matelas, celui-ci peut néanmoins être endommagé plus rapidement. Pour éviter l’usure prématurée de ce dernier, il convient d’en prendre soin d’abord donc grâce à un sommier adapté. Une fois votre literie changée, veillez à aspirer régulièrement le matelas pour éviter la poussière et limiter la prolifération des acariens. Vous pourrez aussi faire le choix d’une alèse afin de limiter l’absorption de la transpiration et veillez à laver couette et oreillers aussi. Pensez également à aérer votre chambre tous les jours au moins 15 minutes. De plus, si votre matelas ne comporte pas de face en fonction des saisons, il est recommandé de le retourner de temps en temps pour éviter la formation d’un creux et bien aérer chaque partie. Et ne sautez pas sur le lit !
Vous voulez trouvez le matelas idéal pour la prochaine décennie ? Rendez-vous sur Vente-unique.com pour faire un test rapide qui déterminera quel modèle est fait pour vous.