Vous possédez un jardin, une terrasse ou un balcon ? Vous êtes en panne d’inspiration et ne savez pas vraiment comment aménager ces espaces selon vos goûts ? Vous souhaitez les rendre plus fonctionnels et/ou repartir sur de nouvelles bases mais n’avez aucune idée sur la façon de procéder ? Voici quelques conseils pour vous donner des idées et transformer ces espaces en lieux de vie agréables !
Quelle matière pour votre espace extérieur ?
Il existe une grande diversité de salons de jardin. Parmi les matériaux les plus courants, on trouve de la résine (moulée ou tressée), du bois (acacia, teck), ou encore du métal (aluminium ou métal façon fer forgé).
Le choix de la matière dépendra, bien évidemment de vos goûts en matière de décoration et du mobilier de jardin que vous pourriez déjà avoir mais également de l’usage que vous ferez de votre salon de jardin.
Si vous êtes à la recherche de mobilier tendance, et robuste, privilégiez les salons en résine tressée. C’est un matériau dont l’aspect imite le rotin, tout aussi esthétique et léger et assez facile d’entretien.
Le bois est réputé pour sa durabilité dans le temps. Les salons de jardin en bois notamment en bois d’acacia, classé comme ayant une des essences les plus durables dans le temps et par rapport à son utilisation ou le teck, très apprécié pour sa résistance. Le bois concilie tout à fait résistance et durabilité, et est donc particulièrement bien adapté aux usages extérieurs puisqu’il reste inaltérable face à l’humidité et aux agressions ambiantes. De plus, ce matériau est antidérapant et ne chauffe pas, même suite à de longues expositions au soleil. Vous faites donc le choix de l’esthétique et de la qualité à toute épreuve.
Dans un tout autre style, vous pourrez également opter pour des salons de jardin en métal ou en PVC, qui résisteront très bien aux intempéries et permettront de donner une ambiance plus moderne à votre extérieur.
Une atmosphère chaleureuse ?
Si vous disposez d’espace et désirez pouvoir manger en extérieur et vous détendre sur votre terrasse, tout en appréciant la brise printanière ou la chaleur estivale, pourquoi ne pas opter pour un salon de jardin qui ferait également salle à manger de jardin ? Composé d’une table à manger, de fauteuils et/ou de canapés, certains modèles proposent même des canapés d’angle pour plus de confort !
Si au contraire, vous disposez simplement d’une surface extérieure plus modeste ou ne souhaitez que prendre l’apéritif ou, vous relaxer avec des amis et de la famille, tournez-vous vers un salon bas de jardin ! Il en existe de toutes les tailles pour accueillir 2 personnes ou au contraire une dizaine de convives !
Vous ne voulez pas que votre salon de jardin occupe tout l’espace ? Vous pourriez choisir un salon de jardin dont les composants s’imbriquent pour un gain de place ! Ainsi, vous pourrez allier praticité et plaisir en créant une ambiance chaleureuse tout en optimisant au mieux l’espace !