Le mélange des styles anciens avec les nouveaux mobiliers est une tendance en vogue et un style populaire de décoration d’aujourd’hui. Certains utilisent les termes de «Urban Chic» ou «New Vintage» à la place de «Rétro».
Cette tendance qui sévit depuis plusieurs saisons apporte un regard différent sur le passé avec des combinaisons entre collections classiques et mobilier contemporain. Certains comprennent « Urban Chic » un peu différemment et cherchent de l’ameublement en métal et des styles industriels compatibles avec la vie en ville.
Bien sûr, cela est aussi un renvoi aux époques antérieures. Accessoires et mobilier en métal ont été longtemps utilisés au milieu du 20ème siècle. Porte-revues, supports de téléphone, cendriers, sièges, accessoires de service etc…
Les citadins aiment acheter d’anciens meubles industriels en acier, étagères ou bureaux métalliques vintage et des chaises ou des vieux accessoires de bureau commerciaux pour aménager des lofts, des appartements et des maisons. Le style «métro-rétro » est souvent combiné avec des objets de collection des années 50, 60 ou 70 pour créer des intérieurs éclectiques et inhabituels.
Les détails sont aussi très importants pour créer l’esprit Urban Chic. Aujourd’hui, on note l’omniprésence des représentations urbaines de grandes métropoles dans la déco. On trouve ainsi sous toutes les formes des vues de New-York, Londres ou Paris mais aussi de célèbres monuments.
L’attirance pour ces différentes métropoles se renforce depuis des décennies. La décoration nous permet de retrouver un peu l’ambiance et les symboles. Et puis cela n’aura échappé à personne, la ville est partout à l’extérieur, elle entre donc aussi en version sublimée, à l’intérieur.
La déco urbaine dans nos intérieurs se marie très bien avec un autre style déco dans les dernières collections, celui de la déco industrielle. Et finalement, c’est plutôt logique : ces deux tendances déco mettent en avant les matières brutes, les meubles en métal et les couleurs brutes pour baigner totalement dans un esprit loft comme à New-York par exemple !