Ce style en vogue donne un cachet et une âme particulière aux intérieurs. Afin de mieux comprendre son succès, nous avons décrypté pour vous cette tendance.
Le design industriel, qu’est-ce c’est ?
Le design industriel apparu au 19eme siècle aux États-Unis, a traversé l’océan Atlantique pour se démocratiser en Europe. Ce subtil mélange de bois et de métal donne au mobilier une esthétique chargée d’histoire et de vécu. Réalisé à partir de matériaux authentiques, ce mobilier se veut sobre et résistant, en s’intégrant parfaitement aux intérieurs contemporains. Aujourd’hui, le mobilier industriel s’est imposé comme un outil de décoration d’intérieur unique.
Le design industriel pour qui ?
Le design industriel conviendra aux amateurs d’intérieurs ingénieux et originaux. On dit de ce style qu’il permet de créer un « chez soi » épuré et fonctionnel, tout en lui donnant un caractère fort.
Ce mobilier permet d’associer un aspect vintage à un habitat contemporain actuel. Il conviendra donc à tous ceux qui aiment le mélange des genres.
Le design industriel répond aussi à la recherche d’un esprit « Atelier ». En effet, cette tendance, permet de réaliser une ambiance authentique, qui rappelle les ateliers d’artistes et d’artisans de l’époque 19ème. Alors, plus besoin d’habiter un loft pour recréer ce style « factory », qui s’adaptera aussi bien à un appartement de petit volume qu’à une maison.
Mais attention, qui dit industriel, ne dit pas usine ! Ce style permet surtout de créer un espace harmonieux et convivial, en mélangeant le bois et le métal bruts, avec des matières plus douces comme le béton ciré, la brique, le parquet ou le cuir. Ce genre raffiné, est idéal dans les pièces lumineuses telles que le salon, la cuisine, ou la salle à manger.
Pour les passionnés de déco, il ne vous reste plus qu’à revisiter ce style tendance à votre goût, pour créer Votre Design Industriel.
Et maintenant quelques conseils:
Évitez le total look industriel ! En effet, vous risqueriez de créer un espace froid et rigide. Préférez des touches « factory » en y ajoutant des objets déco fantaisie. Effet garantit !
Pour apporter une note chaleureuse à votre intérieur « industriel », usez et abusez de coussins, de plaids et de tapis qui réchaufferont votre espace.
Pour les grands volumes, préférez des pièces importantes comme le buffet RUBEN, le bureau LOGAN ou la bibliothèque VALENDRO.
Pour les petits espaces, privilégiez des éléments comme les tabourets de bar ORVAL, des suspensions d’usine ou les chaises ESTHER.